Votre Référence pour l’Hépatite C au Québec
Campagne 2024 : C’est la journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C au Québec!
En ce 29 avril 2024, journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C au Québec, nous interpellons le gouvernement sur son manque flagrant de leadership dans la lutte pour l’élimination de l’hépatite C espérée d’ici 2030.
Le Québec est la province ayant accumulé le plus de retard dans l’atteinte de cet objectif et aucun plan d’action n’est sur la table.
Face au constat des enjeux d’accès aux soins et aux traitements, l’inquiétude est grandissante. Les 32 organismes membres du comité provincial en hépatite C se mobilisent pour proposer des solutions efficaces, réalistes et pérennes, inspirées de pratiques documentées et adaptées aux besoins des québécois·es.
Sources :
OMS
AHC 2023
Campagne 2023 de la journée nationale de sensibilisation
Comme tous les ans, nous avons tenus à profiter de cette journée pour rendre l’hépatite C plus visible au Québec. Nous avons donc créé une affiche sur le dépistage en collaboration avec les membres de notre Comité Provincial VHC.
Des copies de l’affiche ont ensuite été distribuées aux membres pour qu’ils les affichent dans leurs régions respectives.
Le CAPAHC en a affiché chez les commerçants du Village de Montréal.
Campagnes 2022-2021 de la journée nationale de sensibilisation
En 2022 et 2021 cette journée annuelle s’est déroulée dans un moment charnière de la pandémie et en plein confinement, donc de manière plus restreinte. Nous avons donc souligné cette journée spéciale avec plusieurs publications sur les réseaux sociaux et notre site internet.
Des copies de l’affiche ont ensuite été distribuées aux membres pour qu’ils les affichent dans leurs régions respectives.
Le CAPAHC en a affiché chez les commerçants du Village de Montréal.
Campagne 2020 de la journée nationale de sensibilisation
À l’occasion de la Journée québécoise de sensibilisation à l’hépatite C, le CAPAHC, en collaboration avec la Comité provincial de concertation en hépatite C, lance en 2017 un message commun de sensibilisation et de revendications:
Un continuum de services est la seule réponse pour éliminer l’hépatite C au Québec d’ici 2030.
Préoccupés par la prévention de l’hépatite C, le soutien aux personnes vivant avec l’hépatite C et l’accessibilité aux traitements dans toutes les régions du Québec et considérant:
- la stratégie de l’OMS sur les hépatites virales adoptée en mai 2016
- l’épidémiologie de l’hépatite C au Québec qui ne diminue plus depuis 2015
- les avancées thérapeutiques du traitement de l’hépatite C au Québec
- l’élargissement des critères de remboursement par le régime d’assurance maladie du traitement
- qu’en raison de la marginalisation de beaucoup d’UDI au Québec, les infrastructures et services de santé actuels ne sont pas adaptés aux réalités des populations
- qu’il existe plus de 25 organismes communautaires œuvrant en hépatite C au Québec
- qu’il existe déjà des continuums de services alternatifs (sous-financés) qui ont fait leur preuve
Comment se fait-il…
- qu’il existe encore de multiples obstacles à l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C pour les personnes UDI?
- que certaines régions du Québec n’aient pas suffisamment voire pas du tout de ressources dédiées pour traiter l’hépatite C?
- qu’il y ait si peu de budget alloué dans les services en hépatite C?
- que les actions des organismes communautaires ne soient pas reconnues dans le continuum de services actuel?
- que les orientations du gouvernement centralisent tous les services VHC dans les CIUSSS malgré le fait qu’ils rejoignent très peu la population principalement concernée
Nous devons travailler ensemble dès maintenant pour réussir d’ici 2030!
Campagne 2019 de la journée nationale de sensibilisation
Le Canada a ratifié cette stratégie en 2016. Au Québec, selon le dernier rapport intégré sur les ITSS de l’Institut national de santé publique du Québec, jusqu’à 75000 personnes seraient porteuses d’hépatite C, soit près de 1% de la population.
Le CAPAHC, qui a célébré son 15ème anniversaire l’an passé, est le premier organisme dédié spécifiquement à la prévention, l’éducation et au soutien en hépatite C au Québec et est devenu une référence en la matière. Grâce à notre députée provinciale, Manon Massé, nous avons obtenu une motion pour en faire une journée nationale de sensibilisation à l’Assemblée Nationale en 2015. Malheureusement, depuis, bien peu a été fait du côté gouvernemental pour améliorer la situation. Aucun plan cohérent n’a été mis en place.
Avec le Comité provincial de concertation en Hépatite C, une concertation en hépatite C composée de 28 organismes communautaires québécois travaillant surtout en réduction des méfaits, nous continuons de porter plusieurs revendications du communautaire et contribuons à plusieurs initiatives structurantes comme le modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada avec le réseau CanHepC ou encore Montréal sans hépatites, porté par les docteures Bruneau, Greenaway, Klein et notre directrice, Laurence Mersillian.
En cette année où nous sommes tou·te·s pris·es dans la lutte à une autre pandémie, celle de la COVID-19, nous continuons notre travail tout en adaptant nos services à cette nouvelle réalité. Nous croyons que l’expertise des organismes communautaires travaillant en santé publique et communautaire, plus particulièrement en lien avec les hépatites virales, est plus que jamais cruciale.
En ce 29 avril, Journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C, continuons nos efforts vers l’élimination, en :
– Autorisant les personnes faisant de l’intervention communautaire à pratiquer les dépistages par ponction capillaire (test rapide Oraquick);
– Permettant aux infirmi·ères·ers clinicien·ne·s de prescrire le traitement aux antiviraux à action directe (AAD) par le biais d’ordonnances collectives;
– Accélérant significativement l’acceptation du traitement des médicaments d’exception grâce au nouveau système de demande informatisé de la RAMQ.
Campagne 2018 de la journée nationale de sensibilisation
À Montréal, le dépistage aura lieu dans les bureaux de Capahc de 11h à 13h. Un lunch léger sera servi.
Nos partenaires du comité provincial participent avec leurs élus et médias locaux.
Nous remercions:
- Manon Massé grâce à qui nous avons obtenu cette journée à l’Assemblée nationale,
- Le CIUSSS du Centre sud qui nous délègue une infirmière,
- Zone Franche qui nous aide avec la publicisation de l’évènement,
- Et tous les élus qui voudront bien se faire dépister.
À noter que le dépistage sera public, mais que les résultats seront confidentiels, pour respecter le droit de chacun à la confidentialité.
Campagne 2017 de la journée nationale de sensibilisation
Pour la 2e Journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C. une conférence de presse s’est tenue le 28 avril 2017, et diffusée en direct sur Facebook, a permis de rejoindre pas moins de 589 personnes.
vere conerence visait a cenoncer les realies eu les enjeux autour de l’accès aux traitements VHC.
Un vidéo témoignage de Michael Houghton, le
chercheur ayant découvert le virus, a été diffusé
Enfin, à l’instar des autres organismes du Comité
orovincial. cans leurs evenemens realises boun cette journée, un message commun y a été lancé, afin d’inciter les différents acteurs engagés dans la lutte pour éliminer T’hépatite C, a travaille ensemble pour un meilleur accès et favoriser un véritable continuum de services.
Campagne 2016 de la journée nationale de sensibilisation
En 2016, CAPAC a distribué 9 000 brochures durant l’année.
La campagne nationale de senbilisation au dépistage a quant à elle été largement diffusée avec 1 500 affiches à travers le Québec !