Open letter: Support for criticism of the Comité de sages du Québec report 

Lettre ouverte : Soutien à la critique du rapport du Comité de sages du Québec

Source : https://celeste.lgbt/fr/2025/05/rapport-comite-de-sages

À l’attention du public, des décideurs et des parties prenantes de la justice et de la dignité des personnes trans au Québec, 

En tant qu’organisation engagée pour l’égalité et les droits humains, nous tenons à soutenir l’analyse de Celeste Trianon (Juriste transféminine militante) concernant le rapport du Comité de sages sur l’identité de genre. Nous partageons ses préoccupations concernant l’approche du rapport, ses présupposés et ses conséquences potentielles pour les personnes trans. 

Ce rapport, publié en mai 2025, intervient dans un contexte de montée des tensions pour les communautés transgenres. Bien qu’il prétende offrir une perspective équilibrée, il ne place pas les voix trans au centre et présente l’identité de genre comme binaire et figée, ignorant ainsi la diversité des expériences humaines. En opposant les droits des personnes trans et les droits des femmes, il crée des divisions qui ne sont pas nécessaires. 

Nous sommes préoccupé.e.s par l’utilisation de théories discréditées et de rhétoriques anti-trans, qui ne font que légitimer la discrimination. L’accent mis sur le « sexe biologique » au détriment de l’identité de genre pourrait avoir des répercussions sur les droits acquis des personnes trans et mener à l’adoption de lois restrictives. 

Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, le rapport suggère des approches qui pourraient potentiellement compliquer l’accès aux soins et au soutien scolaire pour les personnes transgenres. Les directives concernant les espaces non mixtes et la pratique sportive perpétuent une logique d’exclusion et de marginalisation. 

Malgré la reconnaissance de certaines discriminations, le rapport reflète davantage les arguments des groupes anti-trans que les réalités vécues des personnes concernées. 

Nous exhortons les responsables et le public à rejeter ces approches régressives. Nous encourageons des politiques qui défendent les droits des personnes trans, qui placent l’expérience vécue au cœur de leurs préoccupations et qui favorisent une inclusion véritable

Les droits des personnes trans sont des droits humains fondamentaux. Avançons ensemble. 

En solidarité, 

L’équipe du CAPAHC. 

Le rapport peut être lu sur le site web du gouvernement du Québec.