Votre Référence pour l’Hépatite C au Québec

Action Hépatites Canada (AHC) est une coalition nationale d’organismes luttant contre les hépatites B et C. Elle collabore avec le gouvernement, les décideurs politiques et la société civile à travers le Canada. Son action vise à promouvoir la prévention, améliorer l’accès aux soins, stimuler l’innovation, sensibiliser le public, former les professionnels de santé et soutenir les initiatives communautaires.

Pour parvenir à un monde exempt d’hépatite virale, l’Alliance mondiale contre l’hépatite assure le leadership mondial dans la sensibilisation, le plaidoyer et la lutte pour mettre fin à l’injustice sociale

Créé en 1997 le PNMVH est un organisme de formation médicale continue destiné aux professionnels de la santé du Québec travaillant dans le domaine du VIH et des hépatites virales.

La TOMS joue un rôle de coordination de la lutte contre le VIH/sida à Montréal. Elle favorise la concertation et organise des actions pour promouvoir et défendre les intérêts des organismes communautaires montréalais qui œuvrent dans la lutte contre le VIH/sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) (tant au niveau de la prévention que de l’assistance et de l’hébergement) auprès de la population et des instances décisionnelles et politiques.

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 300 organismes communautaires de la région métropolitaine, œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux, de la famille, de l’immigration et de la défense collective des droits.

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a été créé en 1974 à l’initiative de plusieurs intervenants du milieu de l’itinérance. Ces personnes étaient préoccupées par la réalisation de projets et la mise sur pied d’organismes afin de venir en aide aux personnes touchées par le phénomène de l’itinérance à Montréal.

Alter Justice vise à informer et sensibiliser la population aux enjeux liés à la criminalité, à la judiciarisation ou à l’incarcération, et à partager les résultats des recherches menées sur ces sujets par le biais de divers outils et d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire.

L’APS affirme que les patient·e·s doivent être au cœur de l’organisation du système de santé et de services sociaux québécois.